Les activités étudiantes contribuent à la qualité de vie des étudiants et de nombreuses ressources sont disponibles pour les soutenir.

Important pour l'organisation d'activités

  • Préparer votre plan d'activité, vous pouvez utiliser notre modèle de plan et de budget.
  • Remplir la Demande de permis d'activités étudiantes de l'UQTR si l'activité a lieu sur un lieu d'étude ou y sera promue.
  • Contacter les Services aux étudiants, votre commis ou la bibliothèque pour réserver un local. Pensez à vérifier les heures d'ouverture des lieux d'étude, référez-vous aux sites de l'UQTR.
  • Obtenir un permis de réunion s'il y a consommation de boissons alcoolisées. Il faut remplir le formulaire de la Régie de l'alcool, des jeux et des courses au moins 21 jours avant la tenue de votre activité.
  • Les participants doivent être informés des règles sanitaires et confirmer qu'ils ont fait une autoévaluation des symptômes.

 

Financement de l'AGEHC

L'AGEHC finance des activités et projets qui permettent de réseauter ou de développer un sentiment d'appartenance.
Le traitement de votre demande pourrait prendre jusqu'à 30 jours.

  • Activités thématiques, conférences, ateliers;
  • Activités d'accueil, party de session, 5 à 7, quiz, karaoké;
  • Activités de finissants : photos, mosaïques.

Pour faire une demande, veuillez remplir le formulaire. En cas de questions, veuillez communiquer avec nous au Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Si l'AGEHC participe au financement de votre activité, vous devrez afficher notre logo sur vos affiches. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Programme de soutien financier aux initiatives étudiantes (PSFIÉ)

Ce programme est offert par les Services aux étudiants.
Les demandes sont analysées une fois par session régulière, soit le 15 octobre et le 15 mars.
Accédez au portail étudiant pour les détails et le formulaire.

Quoi mettre dans un plan de projet?

  • Description du projet : Présentez-vous et expliquez qui sera invité à l'évènement et les activités qui seront proposées.
  • Organisation : Lieu de l'événement, nombre de personnes attendues, heures d'arrivée et de fin. Donnez tous les détails auxquels vous pouvez penser!
  • Ressources humaines : Nombre de bénévoles, tâches. Assurez-vous d'avoir des témoins actifs qui resteront sobres tout au long de l'activité.
  • Locaux et équipements : Précisez les équipements dont vous aurez besoin.
  • Budget : Faites une projection des revenus et des dépenses de l'activité.

 

Dernière mise à jour : 20 aout 2022

L'Association générale des étudiantes et étudiants hors campus a appris aujourd'hui la nomination de Kathleen Bélanger à titre de Directrice du Service de la formation continue et de la formation hors campus (SFCFHC) de l'UQTR.  Madame Bélanger a effectué l'intérim à ce poste pendant plusieurs mois suite à la nomination de madame Diane Paradis à un autre poste à l'UQTR.

L'AGEHC salue bien évidemment cette nomination et souhaite à madame Bélanger du succès dans les dossiers qu'elle pilotera.  La collaboration de l'Association aux travaux menés par l'UQTR pour le développement de la formation hors campus vous est acquise madame Bélanger!

Plus d'information en cliquant ici.

LAGEHC est fière de saluer Johanne Bélisle, d'abord mère de famille, et ensuite trésorière de lAEL de Victoriaville, trésorière de lAGEHC, aux études et impliquée dans les finances de la FAEUQEP et de lentreprise de son conjoint.  Pour un exemple de persévérance scolaire, on ne pouvait trouver mieux.

Lentête de lUQTR en a profité pour souligner le cheminement de Johanne en produisant un article fort élogieux que vous pouvez consulter en cliquant ici.

L'AGEHC salut Johanne Bélisle!

Plusieurs postes sont disponibles à l’AGEHC mais ce sont les AEL, que l’on appelle aussi les « conseils étudiants », qui sont les plus actives!!!

Les présidents des conseils étudiants (AEL)

  • Les présidents des conseils étudiants sont le lien entre les représentants étudiants et le conseil des présidents;
  • Les présidents des conseils étudiants sont élus par et parmi les représentants étudiants de chaque association étudiante locale. Le poste de président peut être partagé ou tenu par un ou deux coprésidents.;
  • La durée du mandat des présidents est d’un  an renouvelable habituellement à la session d’hiver de chaque année et s’étend du 1er septembre au 31 août de l’année suivante sauf si démission.

L’AEL vise notamment les éléments suivants :

Regrouper les étudiants du centre universitaire concerné pour ainsi promouvoir  l’engagement des étudiants à la vie étudiante, représenter les étudiants aux différents organismes de l’AGEHCUQTR, collaborer à la promotion de la vie universitaire dans la région et réaliser tout autre mandat donné par l’AGEHCUQTR.

Chaque AEL possède un conseil étudiant  formé d’au moins un représentant étudiant par programme ou cours offert dans la région. Il se réunit normalement deux fois par session, à l’automne et à l’hiver.  C’est un peu le « conseil d’administration » de l’AEL, en lien avec l’AGEHC.  En ce sens elle possède elle aussi son Assemblée générale, son comité exécutif, des pouvoirs… et des devoirs!

L’implication étudiante est nécessaire pour nous permettre d’atteindre nos objectifs et pour réaliser les mandats que nous confère la Loi. Je vous invite donc à rencontrer votre représentant étudiant ou le président de votre association étudiante locale pour toute question touchant les affaires étudiantes. Vous pouvez aussi communiquer avec la direction de l’Association en transmettant un courriel à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Note : Des bourses d’implication sont offertes à tous les membres des AEL et de l’AGEHC lorsqu’ils s’impliquent dans les activités.

L'AGEHCUQTR regroupe l’ensemble des étudiants de premier cycle et des cycles supérieurs des campus régionaux de l'Université, ainsi que des étudiants en ligne et webconférence. Les campus régionaux de l'UQTR étant constitués des installations physiques et lieux d'enseignement situés hors de la ville de Trois-Rivières. Elle a pour mission de soutenir et représenter les personnes étudiantes des campus régionaux de l'UQTR tant au plan académique qu'au plan social en offrant des services diversifiés et adaptés à leurs besoins.

L'AGEHC UQTR (Association générale des étudiants hors campus de l'UQTR)

L'AGEHC UQTR est une association étudiante générale accréditée par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur ayant un statut d’organisme représentatif des intérêts généraux de tous les étudiants hors campus. À ce titre, certains droits et devoirs lui sont conférés de la part du gouvernement et de l'Université.

Afin de remplir ces devoirs de manière diligente et de faire bon usage de ces droits, l'AGEHC s'engage à mettre les efforts nécessaires pour une représentation la plus équitable possible des étudiants au sein de ses instances. L'association adopte également une philosophie inclusive et diversifiée afin que le plus grand nombre bénéficie de ses services.

Les Membres

L'AGEHC regroupe près de 3 400 membres par session régulière. Les membres de l’Association sont les étudiants ayant cotisé à l’AGEHC à la présente session. Au sein de ses instances et dans le cadre de la prestation de plusieurs services, les étudiants ayant cotisé à l’AGEHC lors d’une des trois (3) sessions précédentes conservent les droits des membres. La session d’été est considérée comme une session régulière aux fins du présent article.

Les Associations étudiantes hors campus constituantes de l'AGEHC

Afin de faciliter la prestation de services et pour s'assurer de la représentativité des décisions, l'AGEHC s'appuie sur des structures de représentation et un partage des responsabilités avec des associations régionales et des associations de programme.

Vous représentez un groupe d'étudiants sur la base d'un programme? Vous pourriez constituer une association pour votre groupe d'étudiants.

Le conseil d'administration

Le conseil d'administration est constitué du conseil exécutif et des représentants des associations constituantes selon les paramètres suivants :

  • Le ratio visé est d’un (1) représentant par 250 étudiants, par unité;
  • Les unités peuvent être des centres ou des associations. À ce titre :
    • Les différents lieux d’enseignement de Lanaudière sont réputés une seule unité.
    • Les lieux d'enseignement de Salaberry-de-Valleyfield et Vaudreuil-Dorionsont sont réputés une seule unité.
  • Un siège qui n'est pas occupé n'est pas transférable à une autre unité, mais un représentant peut se manifester en tout temps pour occuper le siège.

Le conseil exécutif

Alimenté par les décisions du conseil d'administration, le conseil exécutif assure le déroulement des opérations au sein de l'AGEHC. Il est constitué de la manière suivante :

  • Les membres du conseil exécutif sont élus par les membres de l’assemblée générale à la majorité (50 % + 1) des voix des membres votants.
  • La durée normale du mandat est d’une (1) année universitaire. Le mandat se termine au conseil d’administration où se déroule l’élection du conseil exécutif de l’année à venir. Les membres du conseil exécutif peuvent demander un renouvellement de leur poste.
  • Les postes vacants sont pourvus par appel de candidatures, entériné par le conseil d'administration, dès que possible.
  • Un membre élu cesse d’être éligible à ce statut après 3 sessions académiques sans avoir payé une cotisation à l’AGEHC.
  • Lorsque le recrutement présente un défi significatif, une personne qui perd son statut de membre peut poursuivre son mandat à la demande du conseil d’administration.

Les cotisations

Les cotisations sont prélevées lors du paiement des frais de session, sur l'état de compte de l'UQTR. Le montant des cotisations est remis à l'AGEHC qui voit à la redistribution auprès des associations étudiantes hors campus.

Frais
Montant Description
Association
hors-campus
16 $ par membre
  • 50% AGEHC pour les services à tous les membres hors campus (frais d'administration, assurances, salaire de la permanence).
  • 50 % Associations hors campus pour leurs propres frais d'administration.
AGEHC -Activités 5$ par crédit (environ, car indexé chaque année)
  • 66% AGEHC pour les services à tous les membres hors campus (services, cahier de notes, spectacle de la rentrée, etc.)
  • 33 % Association régionale ou de programme constituante de l'AGEHC UQTR.
FIO SAE-SFCFHC 3$ par crédit
  • Frais pour le déploiment des Services aux étudiants (SAE) et de la Formation continue et hors campus (SFCFHC) dans des lieux d'étude à l'extérieur du campus de Trois-Rivières. Ces frais couvrent le service du Programme d'Aide aux étudiants (PAÉ), la ligne d'urgence 24/7 de notre assurance collective.
Fondation UQTR hors-campus 3$ par cours
  • Frais non obligatoires. Ces montants versés à la Fondation permettent à l'AGEHC d'influencer une partie des bourses (programmes hors campus, temps partiel, certificats, etc.) et de participer financièrement à des projets pour les étudiants.

 

Les associations constituantes sont autonomes, mais pour recevoir leur part de cotisation, elles doivent remplir certaines conditions :

  • Ne pas avoir de liquidités non imputées significatives ou présenter un plan d’utilisation de ces sommes;
  • Fournir des états financiers au CA de l’AGEHC, au plus tard le 30 avril;
  • Fournir des rapports annuels et une planification annuelle au conseil d’administration 15 jours avant l’assemblée générale annuelle;
  • Faire la démonstration d’une saine gestion ;
  • Sélectionner au moins un étudiant qui représentera l’association et ses membres sur le conseil d’administration de l’AGEHC.