Les activités étudiantes contribuent à la qualité de vie des étudiants et de nombreuses ressources sont disponibles pour les soutenir.

Activités en situation de COVID-19

Consulter le Guide COVID-19 et le Guide COVID-19 pour l'Organisation d’activités ou d’événement para-universitaire en présentiel et les règles de la santé publique.

  • Activités intérieures : maximum de 25 personnes (y compris les organisateurs, sauf dans le cas d'activités sportives)
  • Activités extérieures : maximum de 50 personnes (y compris les organisateurs, sauf dans le cas d'activités sportives)

En tout temps et tout au long de l'activité, l'organisateur est responsable de faire respecter les directives sur les mesures d’hygiène et de protection (distanciation, port du masque, etc.) Il est possible de retirer le masque :

  • À l'extérieur, lorsqu'une personne est à plus de 1 mètre qu'il y ait ou non des places assises ou assignées
  • À l'intérieur, lorsqu'une personne est assise à plus de deux mètres des autres personnes
  • Pour manger ou boire une fois la personne immobilisée à une place assise et à la distance requise (1 mètre à l'extérieur, 2 mètres à l'intérieur).

Obtenir les autorisations ou réserver un local

  • Remplir la Demande de permis d'activités étudiantes.
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Consignes supplémentaires

  • Un permis de réunion est obligatoire pour toute vente ou consommation de boissons alcoolisées. Vous devez obtenir un permis de réunion en remplissant le formulaire de la Régie de l'alcool, des jeux et des courses au moins 21 jours avant la tenue de votre activité.
  • Respecter les heures d'ouverture des lieux d'étude, référez-vous aux sites de l'UQTR pour le campus de Drummondville et le campus de Québec.
  • Les participants doivent être informés des règles sanitaires et confirmer qu'ils ont fait une autoévaluation des symptômes

Mise à jour : 4 septembre 2021

Quoi mettre dans mon plan de projet?

  • Description du projet : Nommez-vous et présentez-vous. Expliquez les populations étudiantes rejointes et les activités qui seront proposées.
  • Organisation de l’événement : Lieu de l'événement, nombre de personnes attendues, heures d'arrivée et de fin. Donnez tous les détails auxquels vous pouvez penser!
  • Organisation de l’espace : Joignez un schéma qui montre comment les gens arriveront et quitteront le lieu, à quel endroit ils pourront se laver les mains, comment ils seront invités à bouger ou non dans l'événement (exemple pour aller aux toilettes ou participer aux activités) et comment la distanciation physique pourra être respectée.
  • Besoin en ressources humaines : Rassurer l'Université en mentionnant le nombre de bénévoles, leurs tâches et leur profil.
  • Locaux et bien d’équipement : Précisez les équipements dont vous aurez besoin, s'il y a lieu, et votre engagement à désinfecter comme

Types d'activités et modes de financement

Activités sociales, locales ou régionales

Les Associations étudiantes hors campus sont les premiers répondants pour vous aider à organiser une activité dans votre centre universitaire ou votre campus.

  • Activités thématiques, conférences, ateliers;
  • Activités d'accueil, party de session, 5 à 7, quiz, karaoké;
  • Activités de finissants (Guide PDF) : photos, mosaïques et bals.

Contactez votre association avec un plan de projet et un budget.

Activités intercentres ou à portée interuniversitaire

L'AGEHC finance des activités à portée pédagogique ou qui rejoignent les étudiants de plus d'un centre universitaire ou qui permettent de réseauter avec des étudiants d'autres universités.Prenez-vous à l'avance, le traitement de votre demande pourrait prendre jusqu'à 30 jours.

Pour faire une demande, utilisez le modèle de projet et de budget et faites-le parvenir à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Si l'AGEHC participe au financement de votre activité, vous pouvez le mentionner et afficher notre logo sur vos affiches. Télécharger le logo.

Programme de soutien financier aux initiatives étudiantes (PSFIÉ)

Ce programme est offert par les Services aux étudiants. Les demandes sont analysées une fois par session régulière, soit le 15 octobre et le 15 mars.

Accédez au portail étudiant pour les détails et le formulaire.