Nouvelles 

Toutes les informations pour rester informé de l'actualité de l'AGEHC. 

Les nouvelles sont encourageantes pour un retour en présentiel à l'automne au campus de Drummondville!

Le café Le Boisé souhaite remettre en place un service de collation, de café et un service traiteur pour répondre aux besoins alimentaires au campus de Drummondville et animer l'espace. Nous cherchons donc des étudiants qui souhaiteraient travailler au café ou s'impliquer au niveau de sa gestion.

Une première rencontre avec les étudiants intéressés aura lieu au mois d'août et une seconde au mois de septembre.

Indique-nous ton intérêt à participer à l'une de ces rencontres et fais circuler dans ton réseau pour redonner vie au café étudiant dès l'automne!

 

Remplir le formulaire

 

L'assemblée générale annuelle de l'AGEHC UQTR s'est tenue le 22 mai 2021.

Le colloque a été l'occasion de présenter le rapport d'activités 2020-2021 et le plan d'action 2021-2022, le gala reconnaissance a permis de reconnaître l'implication d'une vingtaine d'étudiantes et d'étudiants et l'assemblée générale a permis d'entériner des changements aux statuts et règlements, d'adopter un budget prévisionnel, de reconnaître une nouvelle association étudiante et de procéder à l'élection du conseil exécutif 2021-2022.

Voici les détails de la journée.

L'attachement d'un étudiant à une association générale étudiante dépend des choix de cours et les cours autoportants (en ligne) sont calculés à l'avantage du campus de Trois-Rivières. Baser l'adhésion à une association en fonction des cours choisis chaque session fait en sorte que l'étudiant change d'Association en cours de parcours et même au courant d'une même année. Même les codes de programmes régionaux ne protègent pas les étudiants à ce niveau.

J'appuie les revendications

Vous n'avez pas à être un expert pour vous joindre à nous lors de l'assemblée générale du 22 mai 2021 à 10 h et participer à l'élection du conseil exécutif de l'AGEHC. Cet article vise à vous donner l'information nécessaire pour comprendre la structure de gouvernance et les procédures d'élection.

Poser votre candidature  Confirmer votre présence

Le projet vise à orienter le plan d’affaires de la prochaine mouture du café étudiant au campus de Drummondville.

Lettre à la communauté étudiante

8 mars 2021

Chères étudiantes et chers étudiants,

J’ai vécu la pandémie avec vous et j’ai été diplômée avec vous. Et je veux vous dire bravo!

Bravo de vous être battu pour faire face aux mille et un obstacles de la vie scolaire, multipliés par celles des confinements et des changements constants dans votre environnement. Vous n’avez pas lâché et vous vous êtes serré les coudes. Vous avez pris la parole pour dire que c’était difficile et vous avez demandé mieux.

Cette année, la traditionnelle tire sur la neige est remplacée par des petits cadeaux sucrés livrés à votre porte. Nous aurions préféré vous accueillir et profiter du beau temps, humer la bonne odeur du sirop qui chauffe et se serrer la pince. Mais c'est partie remise. Entre-temps, commandez votre ensemble sucré gratuit!

Le logement pèse lourd sur le budget des étudiants

L'AGEHC collabore présentement avec l’Unité de travail pour l’implantation de logement étudiant (UTILE) sur une étude pour mieux comprendre les enjeux touchant la population étudiante québécoise, particulièrement celui du logement. Pour mieux répondre aux besoins, il faut documenter la situation et mettre le logement étudiant sur le radar de nos gouvernements.

La relâche c'est le moment de s'amuser. Et on a un bel hiver pour le faire! Partage-nous une photo d'une activité extérieure ou d'une activité qui te passionne et que tu prends le temps de pratiquer durant la relâche.

L'AGEHC en faveur de la notation succès/échec pour l'automne 2020

Les discussions entourant la notation succès / échec ont occupé et occupent toujours beaucoup d'espace dans les instances des associations étudiantes. Cette mesure d'allègement est maintenant offerte à de nombreux étudiants au Québec. Plusieurs Universités ont effectivement convenu, avec leurs associations étudiantes, qu'il s'agissait d'une option bénéfique pour la santé psychologique des étudiants et qu'elle était à la hauteur de la situation extraordinaire à laquelle le système universitaire est confronté.

Sous-catégories