L’offre de cours

Les offres de cours des centres hors campus sont établies soit par les départements concernés, principalement pour les programmes de baccalauréat à temps plein, soit par le Service de la formation continue et de la formation hors campus pour les programmes à temps partiel.

Pour des questions concernant les cours offerts dans votre programme de baccalauréat à temps plein, veuillez joindre votre responsable de programme.

Pour les autres programmes, notez que les offres de cours sont affichées sur le site du Service de la formation continue et de la formation hors campus (SFCFHC), à la page de votre centre universitaire.

Si vous avez des questionnements, vous pouvez vous adresser au secrétariat de votre centre hors campus.  La personne qui va vous accueillir pourra répondre à vos questions ou assurer le suivi auprès des personnes concernées à l’UQTR.  Notez toutefois que la préparation de l’offre de cours dans les centres hors campus est un processus complexe qui demande de tenir compte de multiples facteurs.  En voici quelques-uns :

  • Est-ce que les cours du programme sont offerts en visioconférence ou non?
  • Un cours peut-il compter sur la disponibilité d’un enseignant à la session prévue?
  • Est-ce qu’un cours doit être offert parce qu’il est prévu dans une séquence prédéterminée?
  • Est-ce qu’un cours a été offert récemment mais n’a pas été maintenu faute d’une clientèle suffisante?
  • Est-ce que le cours pressenti comporte un préalable?
  • Est-ce qu’un cours peut être offert pour plusieurs programmes?

De votre côté : avez-vous manqué, abandonné ou échoué un cours à la dernière session? Si oui, ce cours risque de ne pas être offert à nouveau d’ici quelques sessions.  Il serait donc d’usage de considérer le suivre dans un autre centre universitaire ou sur le campus.  Le fait aussi que tous les étudiants ne présentent pas un cheminement uniforme, puisque des admissions sont effectuées en tout temps, complique un peu l’offre de cours.

Notez aussi que le SFCFHC ne peut pas, avec raison, ajuster l’offre de cours pour répondre aux besoins d’un seul étudiant, au risque de briser le cheminement d’autres étudiants du programme concerné.  Si toutefois vous notez une erreur ou une incongruité dans l’offre de cours de votre programme, et que vous souhaitez soumettre le problème à votre Association, adressez-vous à votre représentant ou au président de votre AEL en visitant la section « nous joindre » du présent site.

C’est un dossier important pour l’AGEHCUQTR. Votre Association veut s’assurer que les offres de cours répondent bien aux besoins des étudiants hors campus.

Pin It