Qui détermine l'offre de cours?

Les offres de cours des centres hors campus sont établies soit par les départements concernés, principalement pour les programmes de baccalauréat à temps plein, soit par le Service de la formation continue et de la formation hors campus pour les programmes à temps partiel.

Qui contacter si vous avez des questions à ce sujet?

Pour des questions concernant les cours offerts dans votre programme de baccalauréat à temps plein, veuillez joindre votre responsable de programme.

Pour les autres programmes, notez que les offres de cours sont affichées sur le site du Service de la formation continue et de la formation hors campus (SFCFHC), à la page de votre centre universitaire.

Si vous avez des questionnements, vous pouvez vous adresser au secrétariat de votre centre hors campus. La personne qui va vous accueillir pourra répondre à vos questions ou assurer le suivi auprès des personnes concernées à l'UQTR. 

Pourquoi mon cours n'est pas offert à la session voulue?

La préparation de l'offre de cours dans les centres hors campus est un processus complexe qui demande de tenir compte de multiples facteurs. En voici quelques-uns :

  • Est-ce que les cours du programme sont offerts en visioconférence ou non?
  • Un cours peut-il compter sur la disponibilité d'un enseignant à la session prévue?
  • Est-ce qu'un cours doit être offert parce qu'il est prévu dans une séquence prédéterminée?
  • Est-ce qu'un cours a été offert récemment, mais n'a pas été maintenu faute d'une clientèle suffisante?
  • Est-ce que le cours pressenti comporte un préalable?
  • Est-ce qu'un cours peut être offert pour plusieurs programmes?
  • De votre côté : avez-vous manqué, abandonné ou échoué un cours à la dernière session? Ce cours pourrait ne pas être offert à nouveau d'ici quelques sessions.

Tous les étudiants ne présentent pas un cheminement uniforme, puisque des admissions sont effectuées en tout temps, cela complique l'offre de cours qui ne peut être ajustée pour répondre aux besoins d'un seul étudiant.

Que faire si mon cours n'est pas donné à la session voulue?

Vous pouvez considérer suivre le cours dans un autre centre universitaire ou sur le campus de Trois-Rivières. Vous ne pourrez sans doute pas faire le choix de cours directement en ligne, mais contactez votre commis ou directeur de programme pour vérifier les options.

Offre instable, décroissante ou nulle

Au-delà des contraintes d'agencement de cours et de cohortes précédemment énumérées, les étudiants sont les mieux placés pour remarquer des anomalies dans l'offre de cours.

Des étudiants peuvent constater des problèmes de dotation répétitifs pour certains cours ou pour tout leur programme, il est possible que vous notiez une décroissance de l'offre dans votre centre ou dans votre programme, ou même l'absence totale de cours pour plus d'une session régulière (automne, hiver).

Si vous notez ce genre d'erreur ou de tendances, faites-nous part de la situation : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Que fait l'AGEHC à ce sujet?

Il s'agit d'un dossier important pour l'AGEHC. L'offre de cours promise par l'Université aux cohortes doit être rendue et le développement de l'offre de cours hors campus doit répondre aux besoins de nos populations étudiantes actuelles et futures.