Lettre à la communauté étudiante
8 mars 2021
Chères étudiantes et chers étudiants,
J’ai vécu la pandémie avec vous et j’ai été diplômée avec vous. Et je veux vous dire bravo!
Bravo de vous être battu pour faire face aux mille et un obstacles de la vie scolaire, multipliés par celles des confinements et des changements constants dans votre environnement. Vous n’avez pas lâché et vous vous êtes serré les coudes. Vous avez pris la parole pour dire que c’était difficile et vous avez demandé mieux.
Nous pouvons témoigner que les étudiants, pendant la pandémie, ont fait preuve d’adaptation et méritent les honneurs de leur grade. Personne ne sera réduit à l’épithète de « diplômé COVID. »
Cette fierté ne doit pas nous empêcher de reconnaître les difficultés vécues par les étudiants les plus vulnérables, ceux dans des situations précaires ou ayant été privés des mesures d’adaptation habituelles. Ainsi, nous continuons de croire que la notation succès/échec pour l’automne 2020 serait une mesure bénéfique pour certains étudiants et qui s’appliquerait sans causer de préjudices à quiconque.
Aussi, malgré tous les efforts déployés, il faut admettre que les étudiants n’ont pas reçu les services habituels dans les dernières sessions. Ainsi, nous croyons qu’il serait justifié de procéder au remboursement d’une partie des frais institutionnels obligatoires pour refléter cette situation. Un report des dates d’inscription et d’abandon avec remboursement et sans mention d’échec devrait accompagner cette mesure tant qu'il y aura une incertitude importante concernant les modalités d’enseignement, les lieux d’enseignement et la possibilité de confinement.
Finalement, nous devons nous assurer que le retour dans les lieux d’enseignement se fera dans le respect des besoins des étudiants. L’enseignement co-modal ne doit pas laisser place à l’improvisation. Il faut notamment s’assurer que les ressources nécessaires seront déployées pour adapter les activités pédagogiques et l’encadrement des étudiants et outiller les professeurs et les chargés de cours en conséquence.
Je veux profiter de cette occasion pour vous souhaiter bon succès dans la deuxième partie de cette session d'hiver 2021.
Malgré la distance, nous souhaitons ponctuer votre session de quelques surprises :
- Soyez nombreux à commander le kit sucré gratuit.
- Réservez votre 30 avril pour l'Événement B&B et VIP finissants 2021.
- Nous vous serions aussi reconnaissants de contribuer à l'enquête sur le logement étudiant pour faire le portrait de l'accessibilité du logement dans nos régions.
N'hésitez pas à entrer en contact avec notre équipe pour nous faire part de vos commentaires ou de vos témoignages.
Johanne Belisle,
Présidente de l’Association générale des étudiants hors campus de l’UQTR