L'Association générale des étudiants hors campus de l'UQTR (AGÉHCUQTR ou AGÉHC) regroupe l'ensemble des étudiants de premier cycle et des cycles supérieurs qui suivent la majorité de leurs cours dans un centre universitaire en dehors du campus de Trois-Rivières.

Les Membres (AGA)

L'AGÉHC est une fédération composée d'environ 3 000 étudiantes et étudiants en formation continue et en formation initiale, répartis dans les centres universitaires de Joliette, L'Assomption, Terrebonne, Repentigny, Longueuil, Québec, Saint-Hyacinthe, Sorel-Tracy, Valleyfield – Vaudreuil, Victoriaville et au campus de Drummondville. Les étudiants sont automatiquement membres de l'AGÉHC et rattachés à l'AÉL de leur centre d'appartenance.

Les cotisations

Les cotisations sont prélevées lors du paiement des frais de session. Le montant est de 16 $ par étudiant et plus ou moins 5,50$ par crédit. En fonction de leur nombre d'étudiants et de crédits, chaque centre reçoit une part des cotisations afin d'offrir des services et des activités au niveau local.

Les Associations étudiantes locales (AÉL)

Le représentant étudiant est le porte-parole officiel des étudiants de son programme ou de son cours auprès de son centre (AÉL).

Le conseil étudiant (AÉL) est formé des représentants des programmes. Il se réunit au moins une fois par session d'automne et d'hiver, afin de discuter des enjeux qui touchent les étudiants, le centre universitaire et le hors campus. Il nomme le conseil exécutif de l'AÉL.

Le conseil exécutif de l’AÉL est formé d'au moins un président, un trésorier et un secrétaire. Son rôle est de voir à l'administration des cotisations et au fonctionnement de l’association étudiante locale entre les réunions du conseil étudiant. Il représente l'association auprès de l'AGÉHC.

L'Association générale des étudiants hors campus (AGÉHC)

L'AGÉHC est régie par ses Statuts et règlements et toute décision est entérinée par les étudiantes et étudiants hors campus, lors d'une Assemblée générale annuelle.

Son conseil des présidents est constituté des présidents de chaque Association Étudiante Locale (AÉL). Les présidents se réunissent lors d'un colloque annuel et aussi souvent que nécessaire durant l'année, afin de discuter des dossiers communs. Cette assemblée nomme également le conseil exécutif de l'AGÉHC.

Le comité exécutif de l'AGÉHC, composé principalement du président et des vices-présidents de l'AGÉHC, assure le suivi des mandats qui lui sont confiés, représente les étudiants hors campus auprès des instances officielles (Université, médias, partenaires) et assure la circulation de l'information auprès de la population étudiante.

Structure des instances

structure agehc ael