L'AGEHC UQTR (Association générale des étudiants hors campus de l'UQTR)
L'AGEHC UQTR est une association étudiante générale accréditée par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur ayant un statut d’organisme représentatif des intérêts généraux de tous les étudiants hors campus. À ce titre, certains droits et devoirs lui sont conférés de la part du gouvernement et de l'Université.
Afin de remplir ces devoirs de manière diligente et de faire bon usage de ces droits, l'AGEHC s'engage à mettre les efforts nécessaires pour une représentation la plus équitable possible des étudiants au sein de ses instances. L'association adopte également une philosophie inclusive et diversifiée afin que le plus grand nombre bénéficie de ses services.
Les Membres
L'AGEHC regroupe près de 3 400 membres par session régulière. Les membres de l’Association sont les étudiants ayant cotisé à l’AGEHC à la présente session. Au sein de ses instances et dans le cadre de la prestation de plusieurs services, les étudiants ayant cotisé à l’AGEHC lors d’une des trois (3) sessions précédentes conservent les droits des membres. La session d’été est considérée comme une session régulière aux fins du présent article.
Les Associations étudiantes hors campus constituantes de l'AGEHC
Afin de faciliter la prestation de services et pour s'assurer de la représentativité des décisions, l'AGEHC s'appuie sur des structures de représentation et un partage des responsabilités avec des associations régionales et des associations de programme.
Vous représentez un groupe d'étudiants sur la base d'un programme? Vous pourriez constituer une association pour votre groupe d'étudiants.
Le conseil d'administration
Le conseil d'administration est constitué du conseil exécutif et des représentants des associations constituantes selon les paramètres suivants :
- Le ratio visé est d’un (1) représentant par 250 étudiants, par unité;
- Les unités peuvent être des centres ou des associations. À ce titre :
- Les différents lieux d’enseignement de Lanaudière sont réputés en une seule unité.
- Un siège qui n'est pas occupé n'est pas transférable à une autre unité, mais un représentant peut se manifester en tout temps pour occuper le siège.
Le conseil exécutif
Alimenté par les décisions du conseil d'administration, le conseil exécutif assure le déroulement des opérations au sein de l'AGEHC. Il est constitué de la manière suivante :
- Les membres du conseil exécutif sont élus par les membres de l’assemblée générale à la majorité (50 % + 1) des voix des membres votants.
- La durée normale du mandat est d’une (1) année universitaire. Le mandat se termine au conseil d’administration où se déroule l’élection du conseil exécutif de l’année à venir. Les membres du conseil exécutif peuvent demander un renouvellement de leur poste.
- Les postes vacants sont pourvus par appel de candidatures, entériné par le conseil d'administration, dès que possible.
- Un membre élu cesse d’être éligible à ce statut après 3 sessions académiques sans avoir payé une cotisation à l’AGEHC.
- Lorsque le recrutement présente un défi significatif, une personne qui perd son statut de membre peut poursuivre son mandat à la demande du conseil d’administration.
Les cotisations
Les cotisations sont prélevées lors du paiement des frais de session, sur l'état de compte de l'UQTR. Le montant des cotisations est remis à l'AGEHC qui voit à la redistribution auprès des associations étudiantes hors campus.
Frais |
Montant | Description |
Association hors-campus |
16 $ par membre |
|
AGEHC -Activités | 5$ par crédit (environ, car indexé chaque année) |
|
FIO SAE-SFCFHC | 3$ par crédit |
|
Fondation UQTR hors-campus | 3$ par cours |
|
Les associations constituantes sont autonomes, mais pour recevoir leur part de cotisation, elles doivent remplir certaines conditions :
- Ne pas avoir de liquidités non imputées significatives ou présenter un plan d’utilisation de ces sommes;
- Fournir des états financiers au CA de l’AGEHC, au plus tard le 30 avril;
- Fournir des rapports annuels et une planification annuelle au conseil d’administration 15 jours avant l’assemblée générale annuelle;
- Faire la démonstration d’une saine gestion ;
- Sélectionner au moins un étudiant qui représentera l’association et ses membres sur le conseil d’administration de l’AGEHC.