L'Association générale des étudiants hors campus de l'UQTR (AGEHCUQTR ou AGEHC) regroupe l'ensemble des étudiants de l'UQTR qui suivent la majorité de leurs cours dans un centre universitaire ou un campus, autre que le campus de Trois-Rivières, au premier cycle et aux cycles supérieurs. En plus d'offrir des services aux étudiants, elle a pour mission de coordonner les actions et les revendications des étudiants hors campus auprès des instances universitaires et des partenaires nationaux.

L'AGEHC UQTR (Association générale des étudiants hors campus de l'UQTR)

L'AGEHC UQTR est une association étudiante générale accréditée par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur ayant un statut d’organisme représentatif des intérêts généraux de tous les étudiants hors campus. À ce titre, certains droits et devoirs lui sont conférés de la part du gouvernement et de l'Université.

Afin de remplir ces devoirs de manière diligente et de faire bon usage de ces droits, l'AGEHC s'engage à mettre les efforts nécessaires pour une représentation la plus équitable possible des étudiants au sein de ses instances. L'association adopte également une philosophie inclusive et diversifiée afin que le plus grand nombre bénéficie de ses services.

Les Membres

L'AGEHC regroupe près de 3 400 membres par session régulière. Les membres de l’Association sont les étudiants ayant cotisé à l’AGEHC à la présente session. Au sein de ses instances et dans le cadre de la prestation de plusieurs services, les étudiants ayant cotisé à l’AGEHC lors d’une des trois (3) sessions précédentes conservent les droits des membres. La session d’été est considérée comme une session régulière aux fins du présent article.

Les Associations étudiantes hors campus constituantes de l'AGEHC

Afin de faciliter la prestation de services et pour s'assurer de la représentativité des décisions, l'AGEHC s'appuie sur des structures de représentation et un partage des responsabilités avec des associations régionales et des associations de programme.

Vous représentez un groupe d'étudiants sur la base d'un programme? Vous pourriez constituer une association pour votre groupe d'étudiants.

Le conseil d'administration

Le conseil d'administration est constitué du conseil exécutif et des représentants des associations constituantes selon les paramètres suivants :

  • Le ratio visé est d’un (1) représentant par 250 étudiants, par unité;
  • Les unités peuvent être des centres ou des associations. À ce titre :
    • Les différents lieux d’enseignement de Lanaudière sont réputés une seule unité.
    • Les lieux d'enseignement de Salaberry-de-Valleyfield et Vaudreuil-Dorionsont sont réputés une seule unité.
  • Un siège qui n'est pas occupé n'est pas transférable à une autre unité, mais un représentant peut se manifester en tout temps pour occuper le siège.

Le conseil exécutif

Alimenté par les décisions du conseil d'administration, le conseil exécutif assure le déroulement des opérations au sein de l'AGEHC. Il est constitué de la manière suivante :

  • Les membres du conseil exécutif sont élus par les membres de l’assemblée générale à la majorité (50 % + 1) des voix des membres votants.
  • La durée normale du mandat est d’une (1) année universitaire. Le mandat se termine au conseil d’administration où se déroule l’élection du conseil exécutif de l’année à venir. Les membres du conseil exécutif peuvent demander un renouvellement de leur poste.
  • Les postes vacants sont pourvus par appel de candidatures, entériné par le conseil d'administration, dès que possible.
  • Un membre élu cesse d’être éligible à ce statut après 3 sessions académiques sans avoir payé une cotisation à l’AGEHC.
  • Lorsque le recrutement présente un défi significatif, une personne qui perd son statut de membre peut poursuivre son mandat à la demande du conseil d’administration.

Les cotisations

Les cotisations sont prélevées lors du paiement des frais de session, sur l'état de compte de l'UQTR. Le montant des cotisations est remis à l'AGEHC qui voit à la redistribution auprès des associations étudiantes hors campus.

Frais ou cotisation Montant Partage
Association hors-campus 16 $ par membre
  • 50% AGEHC pour les services à tous les membres hors campus (frais d'administration, assurances, salaire de la permanence).
  • 50 % Associations hors campus pour leurs propres frais d'administration.
AGEHC -Activités 5$ par crédit (environ)
  • 66% AGEHC pour les services à tous les membres hors campus (services, cahier de notes, spectacle de la rentrée, etc.)
  • 33 % Association régionale ou de programme constituante de l'AGEHC UQTR.
FIO SAE-SFCFHC 3$ par crédit
  • Frais pour le déploiment des Services aux étudiants (SAE) et de la Formation continue et hors campus (SFCFHC) dans des lieux d'étude à l'extérieur du campus de Trois-Rivières. Ces frais couvrent le service du Programme d'Aide aux étudiants (PAÉ), la ligne d'urgence 24/7 de notre assurance collective.
Fondation UQTR hors-campus 1$ par crédit
  • Frais non obligatoires. Ces montants versés à la Fondation permettent à l'AGEHC d'influencer une partie des bourses (programmes hors campus, temps partiel, certificats, etc.) et de participer financièrement à des projets pour les étudiants.

 

Les associations constituantes sont autonomes, mais pour recevoir leur part de cotisation, elles doivent remplir certaines conditions :

  • Ne pas avoir de liquidités non imputées significatives ou présenter un plan d’utilisation de ces sommes;
  • Fournir des états financiers au CA de l’AGEHC, au plus tard le 30 avril;
  • Fournir des rapports annuels et une planification annuelle au conseil d’administration 15 jours avant l’assemblée générale annuelle;
  • Faire la démonstration d’une saine gestion ;
  • Sélectionner au moins un étudiant qui représentera l’association et ses membres sur le conseil d’administration de l’AGEHC.