L'Association générale des étudiants hors campus de l'UQTR (AGEHCUQTR ou AGEHC) regroupe l'ensemble des étudiants de l'UQTR qui suivent la majorité de leurs cours dans un centre universitaire ou un campus, autre que le campus de Trois-Rivières, au premier cycle et aux cycles supérieurs. En plus d'offrir des services aux étudiants, elle a pour mission de coordonner les actions et les revendications des étudiants hors campus auprès des instances universitaires et des partenaires nationaux.

Les objectifs de l'AGEHC UQTR

  • Regrouper les étudiants hors campus de l'UQTR au sein d'une association;
  • Défendre et promouvoir les intérêts et les droits des étudiants hors campus, tant au niveau collectif qu'individuel, notamment en matière d'enseignement, de pédagogie, de services aux étudiants et d'administration de l'établissement d'enseignement;
  • Promouvoir et accroître la participation et l'engagement étudiant à la vie étudiante et universitaire;
  • Promouvoir le développement de l'Université au hors-campus;
  • Représenter les étudiants hors campus auprès des fédérations et des gouvernements;
  • Procurer aux étudiants l'information la plus complète possible;

Le tout sans gain pécuniaire pour ses membres et faire que tous ses profits ou autres accroissements servent à favoriser l'accomplissement de sa mission. Aucun revenu ne pourra être versé directement ou indirectement à un membre pour son profit personnel.

Services de l'AGEHC et de ses associations constituantes

L'association adopte une philosophie inclusive et diversifiée afin que le plus grand nombre bénéficie de ses services, dont :

  • Activités sociales (ex.: cabane à sucre, dîner de Noël, pause café-muffins)
  • Activités pour les finissants (photos, mosaïques, bals)
  • Organisation des soirées reconnaissance
  • Agendas, cahiers de notes et autres objets identifiés
  • Régime d'assurances collectives (santé, dentaire, oculaire, voyage, DMA)
  • Programme d'aide aux étudiants (PAÉ)
  • Bourses d'implication et d'excellence
  • Fondation de l'UQTR (fonds d'urgence)
  • Cafés étudiants à Québec et Drummondville
  • Représentation auprès de l'UQTR
  • Représentation auprès de partenaires nationaux

Les Associations étudiantes hors campus constituantes de l'AGEHC

Associations régionales

Afin de faciliter la prestation de service et pour s'assurer de la représentativité de ses décisions, l'AGEHC s'appuie sur des structures régionales. Autrefois, ces structures étaient nommées Associations Étudiantes Locales (AEL), au nombre de 8, elles étaient présentes dans chacun des lieux d'enseignement hors campus. En 2020, ces structures ont été regroupées au sein de 4 entités régionales nommées Associations étudiantes hors campus (AEHC).

Associations de programmes

L'AGEHC reconnaît également l'apport des associations de niveau 2 (associations sectorielles) à la vie étudiante hors campus. À ce titre, les associations étudiantes peuvent obtenir du financement de l'AGEHC, sous certaines conditions, dont celle de participer à la représentation de leurs étudiants sur le conseil d'administration.

Actuellement, l'AGEHC reconnaît une seule association de ce type.

Vous représentez un groupe d'étudiants sur la base d'un programme?

Vous pourriez vous constituer en association de niveau 2 et ainsi administrer une part des cotisations précisément auprès de vos étudiants. Pour connaître les procédures, nous vous invitons à lire le document suivant réalisé par le REID (Regroupement des étudiants en ingénierie à Drummondville).

se constituer en association de niveau 2

Les instances de l'AGEHC

  • L'AGEHC est administrée par un conseil d'administration dont les administrateurs sont issus des différents centres et associations.
  • Le conseil exécutif de l'AGEHC est élu lors de l'Assemblée générale annuelle, sur dépôt de candidature.

Vous souhaitez vous impliquer?

Rien de plus simple : transmettez un courriel au président de votre association régionale ou sectorielle.

Les moments clés de l'AGEHC

Curieux de connaître comment l'AGEHCUQTR s'est mise en place pour défendre les étudiants?
Voici quelques événements fondateurs.

1980 Organisation non-officielle du Regroupement des étudiants à temps partiel (RETP).
1988 Reconnaissance officielle de l'Association des étudiants hors campus (AÉHCUQTR) à titre de regroupement de catégorie II, relevant de l'AGEUQTR.
2003 Accréditation des associations selon la loi 32 du Gouvernement du Québec. Les deux associations générales deviennent indépendantes l'une de l'autre.
2006 Changement de dénomination sociale : L'AÉHCUQTR devient l'AGÉHC UQTR (Association générale des étudiants hors campus de l'UQTR).
2015 Nouvelle approche favorisant un plus grand partenariat avec l'UQTR et un mode de résolution axé sur la communication.
2020

Restructuration de l'AGEHC : regroupement des AEL en 4 associations étudiantes hors campus (AEHC) régionales et révision des Statuts et règlements généraux pour encadrer les relations avec les associations de niveau 2 et de niveau 3.

 

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