D’abord, pour se situer, mentionnons que l’Association des étudiants hors campus de l’UQTR (AGEHCUQTR ou AGEHC) regroupe l’ensemble des étudiants de premier cycle et des cycles supérieurs qui suivent la majorité de leurs cours dans un centre universitaire hors campus, donc à l’extérieur de Trois-Rivières. Les étudiants du campus de Drummondville font aussi partie de l’AGEHC puisqu’ils suivent la majorité de leurs cours à l’extérieur du campus principal.

L’AGEHC est une fédération composée d’environ 3 000 étudiantes et étudiants en formation continue et en formation initiale, répartis principalement dans les centres universitaires de Lanaudière, Longueuil, Québec, Saint-Hyacinthe, Sorel-Tracy, Valleyfield – Vaudreuil, Victoriaville et au campus de Drummondville. Chaque centre universitaire hors campus peut compter sur une association étudiante locale (AEL) membre de l’AGEHC.

Les buts visés par l’AGEHC sont principalement de :

  • Regrouper, défendre et promouvoir les intérêts et les droits des étudiants hors campus notamment en matière d’enseignement, de pédagogie, de services aux élèves ou étudiants et d’administration de l’établissement d’enseignemen;
  • Promouvoir et accroître la participation et l’engagement des étudiants hors campus à la vie étudiante et universitaire;
  • Procurer aux étudiants hors campus l’information la plus complète possible;
  • Représenter les étudiants hors campus et promouvoir leurs intérêts.

Les associations locales (AEL) quant à elles ont pour but de :

  • Regrouper les étudiants du centre universitaire concerné pour ainsi promouvoir l’engagement des étudiants à la vie étudiante, représenter les étudiants aux différents organismes de l’AGEHCUQTR, collaborer à la promotion de la vie universitaire dans la région et réaliser tout autre mandat donné par l’AGEHCUQTR.

Vous souhaitez vous impliquer? Rien de plus simple : transmettez un courriel au président de votre AEL.

Pin It