L'Association générale des étudiants hors campus de l'UQTR (AGÉHCUQTR ou AGEHC) regroupe l'ensemble des étudiants de l'UQTR qui suivent la majorité de leurs cours dans un centre universitaire en dehors du campus de Trois-Rivières, au premier cycle et aux cycles supérieurs. Elle a pour mission de coordonner les actions et les revendications des étudiants hors campus auprès des instances universitaires et des partenaires nationaux.

Les objectifs de l'AGÉHCUQTR

  • Regrouper les étudiants hors campus de l'UQTR au sein d'une association;
  • Défendre et promouvoir les intérêts et les droits des étudiants hors campus, tant au niveau collectif qu'individuel, notamment en matière d'enseignement, de pédagogie, de services aux étudiants et d'administration de l'établissement d'enseignement;
  • Promouvoir et accroître la participation et l'engagement étudiant à la vie étudiante et universitaire;
  • Promouvoir le développement de l'Université au hors-campus;
  • Représenter les étudiants hors campus auprès des fédérations et des gouvernements;
  • Procurer aux étudiants l'information la plus complète possible;

Le tout sans gain pécuniaire pour ses membres et faire que tous ses profits ou autres accroissements servent à favoriser l'accomplissement de sa mission. Aucun revenu ne pourra être versée directement ou indirectement à un membre pour son profit personnel.

Associations étudiantes locales (AEL)

L'AGÉHC est administrée par des représentants élus issus des Associations étudiantes locales (AEL). Les associations locales ont pour objectifs de représenter la population étudiante de chacun des centres et d'administrer une part des cotisation localement, notamment en animant la vie étudiante.

Vous souhaitez vous impliquer? Rien de plus simple : transmettez un courriel au président de votre AEL.

Consulter la liste des associations

Les moments clés de l'association

Curieux de connaître comment l'AGÉHCUQTR s'est mise en place pour défendre les étudiants?
Voici quelques événements fondateurs.

1980 Organisation non-officielle du Regroupement des étudiants à temps partiel (RETP).
1988 Reconnaissance officielle de l'Association des étudiants hors campus (AÉHCUQTR) à titre de regroupement de catégorie II, relevant de l'AGEUQTR.
2003 Accréditation des associations selon la loi 32 du Gouvernement du Québec. Les deux associations générales deviennent indépendantes l'une de l'autre.
2006 Changement de dénomination sociale : L'AÉHCUQTR devient l'AGÉHCUQTR (Association générale des étudiants hors campus).
2015 Nouvelle approche favorisant un plus grand partenariat avec l'UQTR et un mode de résolution axé sur la communication.
2020 Projet de décentralisation de l'AGEHC, afin de faire reconnaître les centres régionaux comme associations de niveau II auprès de l'UQTR.

 

Lire l'histoire complète