Mardi 7 septembre 2021. Ce matin, Gabrielle Fréchette Boilard et Vincent Gaudreault, co-président.e.s de l'Association des étudiant.e.s hors campus de l'UQTR à Québec, prenaient la parole lors de la conférence de presse pour l'inauguration du nouveau campus de l'UQTR à Québec, pierre angulaire du projet de revitalisation du centre commercial Fleur de Lys et du quartier environnant.

Le déménagement dans les nouveaux locaux était fort attendu par les étudiants en psychoéducation qui pourront maintenant profiter d'un environnement d'étude particulièrement adapté à leurs besoins et au goût du jour!

Les anciens locaux étaient étroits et peu agréables, alors que les étudiants de l'UQTR à Québec peuvent maintenant compter sur une salle flexible, des salles pour l'enseignement co-modal, un espace de documentation et une agora fort accueillante. D'autres sensibilités ont soutenu les réflexions concernant l'aménagement du campus, notamment la mise en place de toilettes non genrées et d'un espace dédié au café étudiant.

L'Association des étudiants hors campus de l'UQTR à Québec salue l'emphase qui a été mise sur la création d'un milieu de vie adapté et stimulant pour les étudiants et les employés et tient à souligner le travail exceptionnel effectué par les promoteurs, Trudel Alliance, et par le Service de la formation continue et hors campus de l'UQTR, notamment par M. Philippe Trudel, coordonnateur à Québec lors du développement du projet et maintenant directeur du service.

L'AGEHC, pour sa part, se réjouit de la concrétisation de ce projet et de ce qu'il signifie pour la pérennité de l'offre de cours de l'UQTR dans la région de la Capitale-Nationale. L'enseignement à distance ne convient pas à tous les programmes et les étudiants en psychoéducation bénéficieront grandement de la disponibilité d'un espace adapté à leur formation. L'investissement dans des infrastructures physiques est un signal clair de l'Université envers ces populations étudiantes.

Pour les étudiants, il n'y a aucun doute en ce qui concerne la pertinence de ce déménagement, comme en témoigne leur implication financière et bénévole pour l'aménagement des espaces. Ces derniers travaillent ardemment à la remise sur pied du café étudiant, service fort apprécié dans leurs anciens locaux. Les étudiants se sont aussi mobilisés pour assurer le financement du Projet d'Accompagnement par les Pairs en Psychoéducation (PAPP Québec) par la sollicitation de fonds auprès de la Fondation de l'UQTR et travaillent sur d'autres projets structurants et d'envergure qui amélioreront certainement l'expérience universitaire et la vie de quartier.

L'AGEHC UQTR est convaincue que les étudiantes et étudiants de l'UQTR à Québec sauront mettre à profit leur énergie et leur bienveillance pour l'épanouissement de leur nouveau milieu de vie.


 

Conseil exécutif de l'AGEHC UQTR
Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.