Cher membre,
À l’AGEHC UQTR, l’année 2021-2022 s’est déroulée sous le signe des Services aux membres, alors que l'année 2022-2023 permettra de présenter notre nouvelle identité de marque.
Nous avons remis en place des services qui étaient sur pause tels que les bourses académiques et les bourses de soutien. Nous avons développé de nouvelles initiatives, notamment pour les étudiants de 2e cycle. Le cahier de notes et les boîtes sucrées nous ont permis de garder un lien avec vous. Aussi, nous avons intégré de nouveaux comités institutionnels pour faire connaître les réalités hors campus.
Au niveau des activités, nous avons reconduit le traditionnel spectacle de la rentrée d’automne à Drummondville, le quiz intercentre et notre participation au party des finissants de l’UQTR. Nous avons aussi pérennisé l’activité de la rentrée d’hiver en humour à Québec. Finalement, l’année a marqué le grand retour des soirées reconnaissance et du colloque annuel en présentiel.
Au niveau des lieux d’études, l’année a été ponctuée par l’inauguration du campus de Québec et l’ouverture du campus de L’Assomption. L’année a sonné le glas de certains de nos centres universitaires : Valleyfield, Sorel-Tracy et Saint-Hyacinthe ont officiellement été retirés du site Internet de l’UQTR. À Drummondville, les étudiants ont dû dire adieu à leur espace Le Boisé, mais un comité travaille à la mise sur pied d’un salon étudiant. De plus, une nouvelle association de programme a vu le jour : le Regroupement étudiant en sciences de l’éducation à Drummondville (RÉSÉD). Félicitations au conseil exécutif sortant pour leurs réalisations !
En ce qui concerne 2022-2023, l’année permettra de donner encore plus de visibilité au hors campus grâce au dévoilement du nouveau logo de l’AGEHC et d’une toute nouvelle plateforme graphique. Celle-ci met en évidence le lien qui unit le hors campus à l’UQTR malgré la distance avec Trois-Rivières. Les déclinaisons expriment les saveurs particulières de chacune de nos régions.
En plus d’assurer les opérations de l’association, le conseil exécutif 2022-2023 est mandaté pour poursuivre le combat en ce qui concerne l’actualisation du mode d’attachement des étudiants à une association générale afin de mieux respecter l’esprit de la Loi sur l’accréditation et le financement des associations d’élèves ou d’étudiants du Québec. L’AGEHC s’engage aussi à poursuivre l’évaluation de sa situation budgétaire et à améliorer la transparence quant à l’affichage des cotisations sur la facture étudiante.
Au nom du conseil exécutif 2022-2023 de l’AGEHC UQTR, je vous souhaite une excellente année scolaire !
Gabrielle Fréchette-Boilard, présidente