Communiqué de presse

L’AGEHC défend les organisateurs des initiations en psychoéducation à Québec

5 septembre 2020, Victoriaville – Dans le cadre des initiations organisées par l’Association étudiante hors campus de Québec de l’UQTR, une photo a circulé sur Instagram montrant les étudiants à une distance de moins de 2 mètres, ceux-ci portant cependant le masque, comme recommandé dans les consignes de la santé publique, qui autorise par ailleurs un rapprochement momentané de 15 minutes.

 

Malgré les accusations de négligence qui accompagnaient le partage de la photo, l’AGEHC défend les organisateurs de l’initiation qui ont mis tout en œuvre afin de respecter les consignes sanitaires tout en permettant aux étudiants de se voir, afin de former des liens, un réseau de soutien et ainsi participer à leur intégration et leur réussite scolaire. Notamment, aucun constat d’infraction ou avertissement n’a été formulé par une personne en autorité tel que la sécurité ou la santé publique.

Des consignes claires de la part de l’AGEHC

L’Association générale des étudiants hors campus a mis à disposition des étudiants, dès le 30 août, un rappel des étapes à remplir afin d’assurer la reprise des activités étudiantes en toute sécurité. Les consignes émises par l’Union étudiante du Québec ont aussi été transmises à l’ensemble des représentants étudiants des centres universitaires. Celles-ci incluent notamment :

  • « Se limiter aux activités qui garantissent la distanciation sociale en permanence ;
  • Rappeler les mesures sanitaires en vigueur dans les descriptions et au début de tous vos événements ;
  • Fournir des masques aux participantes et aux participants ;
  • Toujours avoir du désinfectant à portée de main ;
  • Prendre le nom de toutes les personnes participant aux activités pour les contacter en cas de besoin ;
  • S'assurer d'avoir assez de matériel pour tous et toutes afin d'éviter le partage. »

Des efforts sincères déployés par les organisateurs de l’initiation

Un ratio de 2 initiateurs pour 10 initiés a été mis en place, afin de s’assurer de l’encadrement de l’activité. Celle-ci regroupait, en tout temps, moins de 50 personnes dans un espace extérieur et un maximum de 12 participants dans un lieu fermé.

L’accueil des initiés s’est fait par la distribution de masques et le rappel verbal des consignes à respecter en tout temps : le port du masque lors d’une interaction rapprochée, le respect des distances, la désinfection ou le lavage des mains fréquent et le partage des objets à éviter.

Le seul moment où tous les participants ont été rassemblés est lors d’un repas dans un parc. À ce moment, les repas ont été remis emballés individuellement, une même personne remettait des chips aux participants individuellement, aucun verre n’était permis, les consommations devant être prise en canette. Il a aussi été demandé aux participants de rester debout pour manger, plutôt que d’occuper les tables ce qui aurait forcé une promiscuité plus importante.

Lors de ce rassemblement, il a pu apparaître aux personnes de l’extérieur que la distanciation n’a pas été respectée. Cela est faux pour la grande majorité de l’événement. Les rapprochements ont eu lieu uniquement lors de la prise de quelques photos. Dans ces cas, il est à noter que les participants portaient le masque.

En plus des mesures mentionnées, nous souhaitons ajouter que les organisateurs ont prévu réserver des emplacements dans 2 bars et mettre en place une rotation des présences, afin qu’en tout temps il n’y ait que le quart des participants dans un lieu fermé. Les consignes ont été respectées scrupuleusement dans ces endroits, comme en témoigneraient les gérants des établissements.

L’importance des initiations et des rencontres de la rentrée

Il faut rappeler qu’aucun cours en présentiel ne sera offert au centre de Québec pour la session d’automne 2020. Cela n’empêche pas que de nouvelles cohortes d’étudiants doivent être accueillies. Ceux-ci seront appelés à collaborer, à travailler et à apprendre ensemble pendant 3 ans dans un domaine extrêmement humain. Il y a un besoin de développer un sentiment d’appartenance, de former des liens et de développer un réseau de soutien. Il en va de la santé psychologique et de la réussite des étudiants.

Les efforts déployés par l’Université du Québec à Trois-Rivières

L’UQTR a mis en place des outils afin de s’assurer que des activités pourront avoir lieu en toute sécurité notamment un outil de diagnostic de la reprise des activités de vie universitaire qui permet de déclarer toutes les activités ainsi que les mesures qui seront prises pour assurer la sécurité des participants. Un rappel sera fait à l’ensemble des représentants étudiants et des étudiants afin que cette procédure soit respectée pour tous les rassemblements sur les lieux d’enseignement ou en dehors.

De plus, l’UQTR a prévu le déploiement d’un spectacle de la rentrée virtuel pour permettre à la communauté universitaire, professeurs, professionnels et étudiants, de développer un sentiment d’appartenance dans ce moment d’isolement forcé.

Engagement de l’Association générale des étudiants hors campus de l’UQTR

L’AGEHC s’engage à contacter tous les participants présents lors des initiations et à les inviter à être attentifs à leurs symptômes. En cas de doute, des mesures supplémentaires seront prises. Une communication à l’ensemble des étudiants sera prévue afin de rappeler les règles à respecter lors des rassemblements.

À propos de l’Association générale des étudiants hors campus de l’UQTR

L'Association générale des étudiants hors campus de l'UQTR (AGEHC UQTR) regroupe l'ensemble des étudiants de l'UQTR qui suivent la majorité de leurs cours dans un centre universitaire ou un campus autre que le campus de Trois-Rivières, au premier cycle et aux cycles supérieurs. Elle a pour mission de coordonner les actions et les revendications des étudiants hors campus auprès des instances universitaires et des partenaires nationaux et d’assurer l’animation de la vie étudiante hors campus. L’Association étudiante hors campus de Québec est responsable d’administrer les cotisations étudiantes de l’AGEHC auprès des étudiants du centre universitaire de Québec.

-- 30 –

Johanne Belisle, Présidente de l’AGEHC
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

555, boulevard de l'Université, local 0004
Drummondville (QC) J2C 0R5
www.agehc.ca