À titre de président de l’AGEHCUQTR, c’est avec plaisir que je vous transmets certaines informations relatives aux activités de votre association. 

Campus de l’UQTR à Drummondville

L’UQTR a inauguré le nouveau campus de l’UQTR à Drummondville le 14 janvier dernier. Une journée Portes ouvertes se tiendra le 23 janvier 2016 et à cette occasion l’AGEHC aura son kiosque d’information. À l’hiver 2016, 625 étudiants sont inscrits au campus de Drummondville.

 

Projet rayonnement AGEHCUQTR – UQTR

Des affiches avec des finissants hors campus en formation initiale et en formation continue ont été réalisées pour augmenter la visibilité de l’AGEHC et sont présentement placardées sur le campus de l’UQTR et dans les centres universitaires hors campus.

 

Plan Major

Tous les étudiants membres de l’AGEHC ont maintenant accès aux assurances collectives du Plan Major. Pour les étudiants qui veulent se désister des assurances, les modalités sont expliquées sur le site web de l’AGEHCUQTR (www.agehcuqtr.org). Pour l’automne 2016, les étudiants auront le choix entre 2 plans d’assurances. Ceux-ci seront discutés et approuvés lors de la prochaine réunion du conseil des présidents en février prochain.

 

Remises de diplômes et soirées de fin d’études 2016

Les discussions sont toujours en cours avec l’UQTR. La direction de l’AGEHC demeure optimiste au retour de ces activités dans chacun des centres universitaires.

 

Procédurier relatif aux plaintes : problème (commande de cours), visioconférence (technologie), plaintes (harcèlement de professeurs, troubles avec étudiants)

Les étudiants utilisent de plus en plus les nouvelles technologies. Aussi, l’AGEHC envisage la création d’une application logicielle informatique pour i phone, i Pad, qui permettrait aux étudiants hors campus de signaler rapidement et facilement à l’AGEHC un problème relatif à leur cours ou programme.

 

Uniformisation des accueils

Auparavant, les semaines d’accueil pouvaient être différentes d’une AEL à l’autre, et il en résultait des problèmes pour les cours en visioconférence. Aussi, pour régler ce problème, et après discussions lors du dernier conseil des présidents, il a été convenu de tenir les activités d’accueil pour la session hiver 2016, du 25 au 29 janvier 2016, et ce pour toutes les AEL.

 

Agenda 2016-2017

Depuis plusieurs années l’AGEHCUQTR participe à l’agenda de l’AGEUQTR. Cet agenda n’est pas personnalisé pour les étudiants hors campus, comme les bons de réduction qui concernent seulement les établissements trifluviens. Sachant que les étudiants hors campus, particulièrement ceux en formation initiale, apprécient l’utilisation d’un agenda universitaire, que l’agenda est un moyen promotionnel des AEL et de l’AGEHCUQTR, et surtout de l’intérêt des présidents démontré lors du dernier conseil des présidents, à l’effet de participer à la préparation de l’agenda 2016-2017, et ce en le personnalisant à leur centre universitaire, il a été convenu que l’agenda 2016-2017 soit réalisé par l’AGEHCUQTR en collaboration avec toutes les AEL

 

Bourses d’excellence, prix d’implication et primes d’aide financière aux études

Pour l’année 2016, l’AGEHC maintient avec les mêmes montants, les mêmes critères et les mêmes nombres qu’en 2015, les bourses d’excellence, les prix d’implication et les primes d’aide financière aux études. Il est à noter que ces concours seront annoncés et ouverts pendant la session hiver 2016 et que tous les étudiants hors campus en seront informés.

 

Opération démarrage hiver 2016

Pour la session hiver 2016, l’opération démarrage sera effectuée du 29 janvier au 4 février. Les membres des conseils étudiants sont invités à encourager les étudiants de leur cours à compléter l’opération démarrage. Il y va de l’amélioration de la qualité de l’enseignement.

 

Colloque 2016 de l’AGEHC

Pour diminuer les coûts relatifs à la tenue du Colloque annuel de l’AGEHC, une nouvelle formule est envisagée. Aussi, pour le Colloque 2016, celui-ci pourrait se tenir une journée seulement. Une réunion du conseil des présidents se tiendrait le samedi matin et se poursuivrait après le dîner jusqu’à 15 h. À 15 h se tiendrait l’Assemblée générale de l’AGEHC. En soirée, les membres pourraient participer à la remise de diplômes et à la soirée de fin d’études du centre universitaire. L’organisation du Colloque 2016 de l’AGEHC sera discutée lors de la prochaine réunion du conseil des présidents.

 

Conseils étudiants : bourses d’implication et frais de déplacement

Présentement l’AGEHCUQTR paie pour la tenue de 4 réunions par année pour chacun des 8 conseils étudiants (2 à l’automne et 2 à l’hiver – été), et ce à raison de 75 $ par représentant étudiant présent, plus les frais de déplacement s’il y a lieu. Plusieurs conseils étudiants tiennent plus que 4 réunions par année et il est difficile financièrement pour l’AGEHCUQTR de payer chacun des représentants étudiants à raison de 75 $ par réunion, plus les frais de déplacement s’il y a lieu. Aussi lors du dernier conseil des présidents, il a été convenu qu’à compter de la session hiver 2016, l’AGEHCUQTR paiera 75 $ par représentant étudiant présent et sans frais de déplacement, pour la tenue par chaque AEL, de 3 réunions par année (automne, hiver et été) des conseils étudiants. Pour les réunions additionnelles des conseils étudiants, les représentants étudiants recevront 10 $/heure pour la durée de la réunion et auront droit au frais de déplacement s’il y a lieu. Il est à noter que les compensations financières aux présidents, secrétaires et trésoriers des AEL sont maintenues.

 

Nappes personnalisées à chaque AEL

Des nappes identifiées à chacune des AEL avec le nouveau logo de l’AGEHC ont été réalisées et remises à chacun des présidents des AEL lors du conseil des présidents du 19 décembre dernier.

 

Nouvelle direction du SFCFHC

Depuis janvier 2016, madame Diane Paradis occupe la fonction de cadre-conseil au vice-recteur aux études et à la formation. Madame Kathleen Bélanger agira à titre de directrice par intérim au SFCFHC.

 

Nomination à la Commission des études de l’UQTR

Mme Marie-Claude Larouche a démissionné à titre de personne désignée par l’AGEHCUQTR à la Commission des études de l’UQTR. Aussi, lors de la réunion du conseil des présidents de l’AGEHC du 19 décembre 2015, les membres ont désigné à l’unanimité M. Alexandre Bonneau Daniel, président de l’AEL de Drummondville, à la Commission des études de l’UQTR.

 

Nomination du 1er vice-président et vérificateur de l’AGEHCUQTR

Mme Marie-Claude Larouche a démissionné à titre de 1ière vice-présidente et vérificatrice de l’AGEHC. Aussi, lors de la réunion du conseil des présidents de l’AGEHC du 19 décembre 2015, les membres ont désigné à l’unanimité M. Alexandre Bonneau Daniel, président de l’AEL de Drummondville, à titre de 1er vice-président et vérificateur de l’AGEHC.

 

Entente AGEHC – Service aux étudiants 2015-2016

Pour l’année 2015-2016, l’AGEHC contribue pour les Services aux étudiants de l’UQTR à raison de 2.82 $ par crédit sur le 5 $ par crédit que l’étudiant hors campus paie à l’AGEHC. L’entente prévoit qu’une rencontre entre l’AGEHC et l’UQTR doit se tenir le 5 février 2016 afin de faire le bilan des services offerts par l’UQTR aux étudiants hors campus au cours de la dernière année et de discuter des modalités relatives au financement desdits services à compter de l’année universitaire 2016-2017. Il semble que pour la prochaine année, l’UQTR serait intéressée à percevoir directement le montant auprès des étudiants hors campus. C’est à suivre.

 

Procès-verbaux des conseils étudiants

Il est important de rappeler que le président de l’AGEHCUQTR doit recevoir tous les procès-verbaux des réunions des conseils étudiants. Pour les AEL qui ne les ont pas encore expédiés pour la session automne 2015, je souhaite les recevoir dans les meilleurs délais. Je vous remercie à l’avance. Je vous souhaite une excellente session hiver 2016, Pierre Morin Président de l’AGEHCUQTR 19 janvier 2016

 

Je vous souhaite une excellente session hiver 2016.

Pierre Morin

Président de l’AGEHCUQTR

19 janvier 2016