Avis à tous les membres de l’AGEHCUQTR,

Ce message concerne les bénéficiaires de la couverture d’assurance collective offerte par l’AGEHC UQTR. Si vous êtes retiré au complet du régime annuellement ou de manière permanente, ce message ne vous est pas adressé.

Pour les personnes étudiantes nouvellement inscrites à la session d’hiver 2022

Les étudiants et étudiantes qui n’étaient inscrits à aucun cours à l’automne 2021 et dont la session d’hiver est leur première pour l’année universitaire en cours ont jusqu’au 31 janvier 2022 pour se désister complètement du régime d’assurance collective à travers le portail étudiant. Le régime complet englobe un volet santé complémentaire, incluant une couverture pour l’assurance voyage et en cas d’accident (DMA) et un volet santé dentaire. Il n’inclut pas de régime médicaments et ne permet donc pas de se retirer d’un régime médicament obligatoire par le gouvernement du Québec.

Pour les personnes étudiantes inscrites à la session d’automne 2021

Exceptionnellement, en raison des demandes formulées par l’Autorité des marchés financiers, l’AGEHC UQTR permettra aux étudiantes et aux étudiants inscrits à la session d’automne 2021 qui avaient conservé le volet santé complémentaire du régime, de se désister de la couverture d’assurance voyage et accident (DMA) pour l’hiver 2022. Si vous décidez de vous désister de ces deux couvertures, le Plan Major émettra, à votre attention, par virement bancaire, un remboursement de 7,56 $.

Pour recevoir votre remboursement, vous devrez faire les démarches décrites plus bas et fournir vos informations bancaires (ex.: spécimen chèque) avant le 15 février 2022. Le remboursement sera effectué d'ici le 15 mars 2022.

Veuillez noter qu’il ne sera pas possible de vous retirer entièrement du régime, seulement de la partie voyage et accident. Nous vous rappelons cependant que vous pouvez combiner la couverture offerte par l’AGEHC UQTR à celle de votre employeur, parents ou conjoint.

Modalités de la couverture voyage

La couverture voyage de 180 jours consécutifs inclut une annulation/interruption de voyage et plusieurs remboursements en cas d’urgence de santé hors du Québec, pouvant aller jusqu’à 5 000 000$. Lors d’un incident, vous devez communiquer avec l’assureur dès qu’il vous est raisonnablement possible de le faire.

Modalités de la couverture en cas de Décès ou de mutilation par accident (DMA)

Cette couverture couvre le décès et la mutilation par accident en plus de rembourser plusieurs frais relatifs aux accidents dont les frais de chiropractie et de physiothérapie (jusqu’à 300 $), de l’équipement médical (jusqu’à 1 000 $) ou en cas d’accident dentaire. Lors d’un accident, vous devez informer l’assureur dans les 90 jours suivant celui-ci.

Pour connaître les détails, limitations et exclusions des couvertures, pour avoir accès aux contrats, aux moyens de soumettre une réclamation ou pour combiner votre régime avec celui de vos parents, conjoint ou employeur veuillez consulter : https://planmajor.ca/fr/associations/agehc-uqtr/.

Procédure de désistement spécial pour les volets voyage et accident

Prenez note que si vous vous retirez de ce volet du régime, vous ne pourrez pas réintégrer ces couvertures avant le 31 août 2022, peu importe la raison. En vous retirant, vous libérez l’AGEHC UQTR, le Plan Major et l’assureur de toutes réclamations potentielles pour ladite période.

Pour vous désister, vous devez écrire à l’adresse courriel Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Dans celui-ci vous devez :

  • Indiquer votre code permanent de l’UQTR, votre prénom et votre nom
  • Confirmer par écrit votre volonté de vous retirer des volets voyage et accident pour la session d’hiver 2022
  • Inclure un spécimen de chèque à votre nom pour permettre de faire un virement bancaire.

Le courriel doit être envoyé avant le 15 février 2022 à 23h59.

Si vous ne respectez pas les modalités de désistement indiquées dans cette communication, votre demande sera refusée. Un accusé de réception vous sera envoyé dans les trois (3) jours ouvrables suivant votre demande. Il sera important de conserver ce courriel comme preuve de votre désistement.

Ce désistement partiel n’est offert qu’aux personnes qui étaient inscrites à la session d’automne 2021, qui poursuivent à l’UQTR à l’hiver 2022 et qui ont payé leurs cotisations d’assurance.

Les personnes ayant débuté leur parcours académique à l’hiver 2022 doivent se retirer par le biais du portail étudiant de l’UQTR avant le 31 janvier. Celles-ci devront se désister du volet santé complet.

Vous avez des questions?

Si vous avez des questions sur votre couverture, les modalités de remboursements où sur le désistement vous devez contacter le Plan Major au 1 877 976 2567 ou par courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Myriam Doucet
Présidente (intérim)