Le plagiat est souvent loin des intentions des personnes qui s'en rendent coupables. Il peut être le résultat d'une méconnaissance des bonnes pratiques, mais aussi celui d'un manque de temps qui précipite vers des solutions court terme.  Il n'est pas pour autant sans conséquence puisqu'il nuit à la qualité des évaluations, au sentiment de confiance et à la propriété intellectuelle.  

Ce dossier vise à sensibiliser les étudiants concernant leurs droits et leurs responsabilités dans le cadre des évaluations.

 

À propos des évaluations à distance

Connaissez-vous bien les pratiques autorisées ou interdites? Nous vous proposons un mini quiz pour vous mettre à l'épreuve. (Pas de stress, on vous donne les réponses à la fin!)

Quiz à venir

Outils pour la gestion de références bibliographiques

On sous-estime le temps nécessaire à tenir à jour un registre de ses sources. Pourtant, cela devrait être une priorité du milieu universitaire, à tous les cycles et de la part de tous les intervenants, d'exploiter des sources fiables de manière pertinente et de permettre au lecteur de s'y référer facilement.  

L'Université propose des outils pour améliorer vos pratiques à ce sujet:  

Outils et ateliers pour la gestion du temps

Plusieurs des causes du plagiat sont le résultat d'un manque de temps : mauvaise planification, sentiment d'urgence, etc. Les ateliers des Services aux étudiants aident à structurer son étude et son écriture et à développer des habitudes pour garder la motivation et éviter la procrastination.

Politiques de l'UQTR

Les politiques encadrent les manières d'agir des différents intervenants universitaires, notamment en ce qui concerne la déontologie entourant l'enseignement et l'apprentissage en ligne. Lire les politiques permet de mieux comprendre ses droits et ses responsabilités.  

Autres ressources

Une recherche rapide vous mènera à une panoplie de ressources concernant les bonnes façons de paraphraser, de citer et d'ajouter de la valeur à votre rédaction scientifique. Voici quelques ressources qui ont retenu notre attention par leur pertinence :