Le Conseil des présidents est l’instance souveraine de l’Association entre les assemblées générales.

La composition du conseil des présidents

Le conseil des présidents est composé des présidents et des coprésidents des conseils étudiants de chacune des associations étudiantes locales. Le secrétaire général, ou son mandataire, et le trésorier participent aux réunions du conseil des présidents. Ils ont droit de parole, mais sans droit de vote.

Le président de l’AGEHCUQTR peut autoriser d’autres membres de l’Association, des représentants de l’UQTR ou des personnes d’autres organismes à participer en tout ou en partie aux réunions du conseil des présidents. Les devoirs du conseil des présidents Il doit :

  1. Respecter les orientations et les priorités définies par les règlements généraux de l’Association et voir à la mise en application des décisions de l’assemblée générale;
  2. Voir aux affaires courantes de l’Association et en gérer les fonds;
  3. Respecter les politiques de régie interne de l’Association; 13
  4. Agir en cas de situation jugée anormale ou suite à la présentation des données comptables d’un conseil étudiant;
  5. Élire le président, le 1er vice-président – vérificateur, le 2e vice-président et nommer le trésorier et le secrétaire général;
  6. Susciter la participation des membres aux activités de l’Association;
  7. Pourvoir à toute vacance survenue au sein du conseil des présidents;
  8. Convoquer et préparer les assemblées générales;
  9. Voir à la réalisation et au suivi du Plan stratégique et du plan d’action de l’Association;
  10. Adopter les états financiers et les prévisions budgétaires de l’Association.