L'AGEHC UQTR (Association générale des étudiants hors campus de l'UQTR)

L'AGEHC UQTR est une association étudiante générale accréditée par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur ayant un statut d’organisme représentatif des intérêts généraux de tous les étudiants hors campus. À ce titre, certains droits et devoirs lui sont conférés de la part du gouvernement et de l'Université.

Afin de remplir ces devoirs de manière diligente et de faire bon usage de ces droits, l'AGEHC s'engage à mettre les efforts nécessaires pour une représentation la plus équitable possible des étudiants au sein de ses instances. L'association adopte également une philosophie inclusive et diversifiée afin que le plus grand nombre bénéficie de ses services.

Les Membres

L'AGEHC regroupe près de 3 400 membres par session régulière. Les membres de l’Association sont les étudiants ayant cotisé à l’AGEHC à la présente session. Au sein de ses instances et dans le cadre de la prestation de plusieurs services, les étudiants ayant cotisé à l’AGEHC lors d’une des trois (3) sessions précédentes conservent les droits des membres. La session d’été est considérée comme une session régulière aux fins du présent article.

Les Associations étudiantes hors campus constituantes de l'AGEHC

Afin de faciliter la prestation de services et pour s'assurer de la représentativité des décisions, l'AGEHC s'appuie sur des structures de représentation et un partage des responsabilités avec des associations régionales et des associations de programme.

Vous représentez un groupe d'étudiants sur la base d'un programme? Vous pourriez constituer une association pour votre groupe d'étudiants.

Le conseil d'administration

Le conseil d'administration est constitué du conseil exécutif et des représentants des associations constituantes selon les paramètres suivants :

  • Le ratio visé est d’un (1) représentant par 250 étudiants, par unité;
  • Les unités peuvent être des centres ou des associations. À ce titre :
    • Les différents lieux d’enseignement de Lanaudière sont réputés en une seule unité.
  • Un siège qui n'est pas occupé n'est pas transférable à une autre unité, mais un représentant peut se manifester en tout temps pour occuper le siège.

Le conseil exécutif

Alimenté par les décisions du conseil d'administration, le conseil exécutif assure le déroulement des opérations au sein de l'AGEHC. Il est constitué de la manière suivante :

  • Les membres du conseil exécutif sont élus par les membres de l’assemblée générale à la majorité (50 % + 1) des voix des membres votants.
  • La durée normale du mandat est d’une (1) année universitaire. Le mandat se termine au conseil d’administration où se déroule l’élection du conseil exécutif de l’année à venir. Les membres du conseil exécutif peuvent demander un renouvellement de leur poste.
  • Les postes vacants sont pourvus par appel de candidatures, entériné par le conseil d'administration, dès que possible.
  • Un membre élu cesse d’être éligible à ce statut après 3 sessions académiques sans avoir payé une cotisation à l’AGEHC.
  • Lorsque le recrutement présente un défi significatif, une personne qui perd son statut de membre peut poursuivre son mandat à la demande du conseil d’administration.

Les cotisations

Les cotisations sont prélevées lors du paiement des frais de session, sur l'état de compte de l'UQTR. Le montant des cotisations est remis à l'AGEHC qui voit à la redistribution auprès des associations étudiantes hors campus.

Frais
Montant Description
Association
hors-campus
16 $ par membre
  • 50% AGEHC pour les services à tous les membres hors campus (frais d'administration, assurances, salaire de la permanence).
  • 50 % Associations hors campus pour leurs propres frais d'administration.
AGEHC -Activités 5$ par crédit (environ, car indexé chaque année)
  • 66% AGEHC pour les services à tous les membres hors campus (services, cahier de notes, spectacle de la rentrée, etc.)
  • 33 % Association régionale ou de programme constituante de l'AGEHC UQTR.
FIO SAE-SFCFHC 3$ par crédit
  • Frais pour le déploiment des Services aux étudiants (SAE) et de la Formation continue et hors campus (SFCFHC) dans des lieux d'étude à l'extérieur du campus de Trois-Rivières. Ces frais couvrent le service du Programme d'Aide aux étudiants (PAÉ), la ligne d'urgence 24/7 de notre assurance collective.
Fondation UQTR hors-campus 3$ par cours
  • Frais non obligatoires. Ces montants versés à la Fondation permettent à l'AGEHC d'influencer une partie des bourses (programmes hors campus, temps partiel, certificats, etc.) et de participer financièrement à des projets pour les étudiants.

 

Les associations constituantes sont autonomes, mais pour recevoir leur part de cotisation, elles doivent remplir certaines conditions :

  • Ne pas avoir de liquidités non imputées significatives ou présenter un plan d’utilisation de ces sommes;
  • Fournir des états financiers au CA de l’AGEHC, au plus tard le 30 avril;
  • Fournir des rapports annuels et une planification annuelle au conseil d’administration 15 jours avant l’assemblée générale annuelle;
  • Faire la démonstration d’une saine gestion ;
  • Sélectionner au moins un étudiant qui représentera l’association et ses membres sur le conseil d’administration de l’AGEHC.

 

L'UQTR, comme toute organisation soucieuse de bien encadrer ses relations avec sa clientèle, a mis en place plusieurs Règlements que vous devez connaître.  Il vous appartient d'en prendre connaissance et, en cas de besoin, de vous y référer.  Votre Association pourra vous accompagner, répondre à vos questions ou vous diriger au bon endroit à l'UQTR si vous désirez des précisions. Vous avez des droits comme étudiant, mais vous devez aussi vous conformer aux façons de faire de votre université.

Vous désirez en savoir plus?

D'autres textes réglementaires ont aussi été adoptées par l'UQTR. Politiques les plus couramment consultées :

 Toutes les politiques de l'UQTR

L'AGEHC ne peut être tenue responsable du retrait des documents par l'UQTR ou des problèmes informatiques qui limitent l'accès à ce contenu.

NewLogo

La signature graphique de l’AGEHC n’est pas très vieille… elle a été adoptée en 2015.  C’est madame Manon Charrette, étudiante au certificat en marketing à Drummondville, qui a remporté le concours initié par l’AGEHC pour trouver un nouveau logo. Madame Charette nous présente ci-après ses réflexions de même que les différentes composantes du graphique :

« Un cheminement de vie est une croisée de chemins, faisant chacun de nous une personne unique dotée d’atouts et de clés indispensables à permettre de cheminer, et s’élever.

 

  • les trois rivières représentent la géographie où l’institution est située, faisant ainsi le parallèle avec le cheminement de l’étudiant;
  • les flèches représentent le parcours étudiant comportant la collaboration, les études, l’apprentissage, le savoir, la motivation et l’implication;
  • les cubes, conservés dans le respect de la tradition sont dessinés au crayon, représentant l’étudiant en institution : cubes inachevés démontrés par des traits ouverts qui illustrent que nous sommes toujours en développement et en apprentissage;
  • le bleu représente l’AGEHC présent pour l’étudiant dans son parcours scolaire. Le choix du bleu représente la confiance et la force;
  • le vert rappelle des couleurs de l’UQTR. Le vert représente la croissance;
  • le cube vert est ici stratégique, illustrant l’étudiant en fin de son parcours scolaire, grandi et en envol. Le choix du vert démontre aussi en parallèle le hors campus et la formation continue;
  • le doré rappelle des couleurs de l’UQTR. Il représente l’optimiste, la clarté ainsi que la Fondation de l’UQTR;
  • Le cube doré est ici stratégique, plus petit démontrant l’étudiant en début de parcours scolaire. Le choix du doré démontre aussi en parallèle la formation initiale et le campus. »

L’AGEHC est fière de sa nouvelle signature graphique : merci madame Charrette!

 

Les couleurs officielles du logo sont :

  • Bleu :     Pantone 293C
  • Vert :     Pantone 356C
  • Doré :    Pantone 1245C

 

La signature graphique d’avant 2015, reproduite ci-après, datait de plusieurs années déjà.

OldLogo

 

Pour obtenir une version officielle de la signature graphique de l’AGEHC, cliquez sur le lien ici : Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

L'AGEHC UQTR regroupe l’ensemble des étudiants de premier cycle et des cycles supérieurs des campus régionaux de l'Université, ainsi que des étudiants en ligne et webconférence. Les campus régionaux de l'UQTR étant constitués des installations physiques et lieux d'enseignement situés hors de la ville de Trois-Rivières.

MISSION : L’AGEHC soutient et représente les personnes étudiantes des campus régionaux de l’UQTR tant au plan académique qu’au plan social en offrant des services diversifiés et adaptés à leurs besoins.

VISION : Permettre aux étudiants de vivre un parcours universitaire agréable et marquant par l’entremise de services signifiants et de plusieurs projets mobilisateurs qui favorisent le développement d’un sentiment d’appartenance.

VALEURS : Innovation - Solidarité - Plaisir - Respect

Les objectifs de l'AGEHC UQTR

  • Regrouper les étudiants hors campus de l'UQTR au sein d'une association;
  • Défendre et promouvoir les intérêts et les droits des étudiants hors campus, tant au niveau collectif qu'individuel, notamment en matière d'enseignement, de pédagogie, de services aux étudiants et d'administration de l'établissement d'enseignement;
  • Promouvoir et accroître la participation et l'engagement étudiant à la vie étudiante et universitaire;
  • Promouvoir le développement de l'Université au hors-campus;
  • Représenter les étudiants hors campus auprès des fédérations et des gouvernements;
  • Procurer aux étudiants l'information la plus complète possible;

Le tout sans gain pécuniaire pour ses membres et faire que tous ses profits ou autres accroissements servent à favoriser l'accomplissement de sa mission. Aucun revenu ne pourra être versé directement ou indirectement à un membre pour son profit personnel.

Services de l'AGEHC UQTR

L'association adopte une philosophie inclusive et diversifiée afin que le plus grand nombre bénéficie de ses services, dont :

  • Activités sociales (ex.: cabane à sucre, dîner de Noël, pause café-muffins)
  • Activités pour les finissants (photos, mosaïques, bals)
  • Agendas, cahiers de notes et autres objets identifiés
  • Régime d'assurances collectives (santé, dentaire, oculaire, voyage, DMA)
  • Programme d'aide aux étudiants (PAÉ)
  • Bourses d'implication et d'excellence
  • Fondation de l'UQTR (fonds d'urgence, bourses de soutien)
  • Représentation

Les instances de l'AGEHC UQTR

L'association est administrée par un conseil d'administration dont les administrateurs sont issus des différents centres et associations. Ses opérations sont assurées par un conseil exécutif élu par les membres et recevant une bourse d'implication.

Vous souhaitez vous impliquer?

Transmettez un courriel à l'association qui vous représente ou à Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Les moments clés de l'AGEHC UQTR

Curieux de connaître comment l'AGEHCUQTR s'est mise en place pour défendre les étudiants?
Voici quelques événements fondateurs.

1980 Organisation non-officielle du Regroupement des étudiants à temps partiel (RETP).
1988 Reconnaissance officielle de l'Association des étudiants hors campus (AÉHCUQTR) à titre de regroupement de catégorie II, relevant de l'AGEUQTR.
2003 Accréditation des associations selon la loi 32 du Gouvernement du Québec. Les deux associations générales deviennent indépendantes l'une de l'autre.
2006 Changement de dénomination sociale : L'AÉHCUQTR devient l'AGÉHC UQTR (Association générale des étudiants hors campus de l'UQTR).
2015 Nouvelle approche favorisant un plus grand partenariat avec l'UQTR et un mode de résolution axé sur la communication.
2020

Restructuration de l'AGEHC : regroupement des AEL en 4 associations étudiantes hors campus (AEHC) régionales et révision des Statuts et règlements généraux pour encadrer les relations avec les associations de niveau 2 et de niveau 3.

 

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Nos locaux au campus de Drummondville

Université du Québec à Trois-Rivières Campus de Drummondville
555, boulevard de l'Université, Drummondville (QC) J2C 0R5 Local 0004

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Appels et textos : 819-388-2020
   Poste 1 : Carina, conseillère administrative (lundi au vendredi)

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L'appréciation de la qualité des activités d'enseignement

Il est possible que vous soyez insatisfait de la qualité d'enseignement d'un enseignant ou de la qualité du contenu d'un cours. L'appréciation de la qualité des activités d'enseignement permet de faire part de vos commentaires à la fin de chaque session. Ces évaluations sont utilisées par l'Université dans le cadre du renouvellement des contrats, de l'évaluation des enseignant, de l'attribution des prix d'excellence, de l'évaluation institutionnelle des programmes, etc.

Il est important de remplir ces appréciations de manière honnête pour participer à l'amélioration globale de la qualité d'enseignement de l'université. Le formulaire doit être rempli par 50% des étudiants inscrits au cours et au moins 5 répondants pour que les données soient considérées.

Documentation des situations

Lorsque vous commencez à vous poser des questions sur les agissement d'une personne ou que vous commencez à vous sentir lésé par une situation, la première chose à faire est de documenter les événements :

  • Décrivez le plus précisément possible ce que vous jugez des manquements de la part de l'enseignant ou du personnel de l'Université;
  • Apportez des exemples concrets et des preuves que vos attentes initiales sont fondées (entente orale ou écrite, éléments du plan de cours, règlements du 1er cycle ou du 2e cycle, etc.)
  • Prenez en note vos démarches, leur date et la teneur des échanges avec les différents intervenants;
  • Soyez franc envers vous-même et envers nous (ex.: savez-vous ce qu'est du plagiat? avez-vous laissez échappé des paroles inadéquates? quels éléments pourraient être retenus contre vous?);
  • Validez votre perception auprès d'autres étudiants et cherchez leur appui. Il est beaucoup plus facile d'intervenir auprès de l'Université si un groupe d'étudiants formule une demande concertée.

Plaintes de nature académique et révision de notes

Une fois vos données en main, la première étape est d'aborder la situation avec la personne concernée. Il ne sera pas possible de progresser dans le processus si l'invidivu concerné par la plainte n'est pas au courant et n'a pu offrir une solution de règlement à l'amiable. Dans tous les cas, vous devrez suivre la gradation des responsabilités : individu, gestionnaire, directeur, etc.

N'hésitez pas à vous faire accompagner dans vos démarches par notre vice-présidence aux affaires académiques.

Plaintes pour incivilité et harcèlement psychologique et sexuel

À ce sujet, nous vous invitons à lire l'article Quoi faire si je crois vivre du harcèlement, de la discrimination ou de l'incivilité? Suivez tous les liens qui concernent votre situation. Sachez qu'à tout moment vous pouvez consulter l'une des ressources suivantes pour obtenir de l'aide :

Documentation pertinente

Avant d'entamer un processus de plainte, prenez le temps de consulter la documentation suivante :

Plan de cours : le plan de cours peut vous aider à prouver votre point, ou vous confirmer qu'il n'y a pas lieu à formuler une plainte. C'est un contrat entre vous et l'enseignant.

Plagiat : Qu'est-ce que le plagiat? et le Règlement sur les délits relatifs aux études

Règlements d'études de premier cycle et Règlements des études de cycles supérieurs : votre problématique est peut-être déjà encadrée par un règlement d'étude, notamment s'il s'agit d'une problématique entourant les notes (Évaluation des apprentissages et notation).

Services du Bureau de prévention et de traitement des plaintes (BPTP) : ce site renseigne sur les procédures de divulgation d'actes répréhensibles dont le harcèlement, la discrimination et l'incivilité, ainsi que tout ce qui concerne les violences sexuelles.

Besoin d'assistance dans votre démarche?

Notre équipe peut vous aider à évaluer une situation, identifier les personnes à contacter et trouver des solutions aux situations vécues.