L'AGEHCUQTR regroupe l’ensemble des étudiants de premier cycle et des cycles supérieurs des campus régionaux de l'Université, ainsi que des étudiants en ligne et webconférence. Les campus régionaux de l'UQTR étant constitués des installations physiques et lieux d'enseignement situés hors de la ville de Trois-Rivières.

MISSION : L’AGEHC soutient et représente les personnes étudiantes des campus régionaux de l’UQTR tant au plan académique qu’au plan social en offrant des services diversifiés et adaptés à leurs besoins.

VISION : Permettre aux étudiants de vivre un parcours universitaire agréable et marquant par l’entremise de services signifiants et de plusieurs projets mobilisateurs qui favorisent le développement d’un sentiment d’appartenance.

VALEURS : Innovation - Solidarité - Plaisir - Respect

Les objectifs de l'AGEHC UQTR

  • Regrouper les étudiants hors campus de l'UQTR au sein d'une association;
  • Défendre et promouvoir les intérêts et les droits des étudiants hors campus, tant au niveau collectif qu'individuel, notamment en matière d'enseignement, de pédagogie, de services aux étudiants et d'administration de l'établissement d'enseignement;
  • Promouvoir et accroître la participation et l'engagement étudiant à la vie étudiante et universitaire;
  • Promouvoir le développement de l'Université au hors-campus;
  • Représenter les étudiants hors campus auprès des fédérations et des gouvernements;
  • Procurer aux étudiants l'information la plus complète possible;

Le tout sans gain pécuniaire pour ses membres et faire que tous ses profits ou autres accroissements servent à favoriser l'accomplissement de sa mission. Aucun revenu ne pourra être versé directement ou indirectement à un membre pour son profit personnel.

Services de l'AGEHC UQTR

L'association adopte une philosophie inclusive et diversifiée afin que le plus grand nombre bénéficie de ses services, dont :

  • Activités sociales (ex.: cabane à sucre, dîner de Noël, pause café-muffins)
  • Activités pour les finissants (photos, mosaïques, bals)
  • Agendas, cahiers de notes et autres objets identifiés
  • Régime d'assurances collectives (santé, dentaire, oculaire, voyage, DMA)
  • Programme d'aide aux étudiants (PAÉ)
  • Bourses d'implication et d'excellence
  • Fondation de l'UQTR (fonds d'urgence, bourses de soutien)
  • Représentation

Les instances de l'AGEHC UQTR

L'association est administrée par un conseil d'administration dont les administrateurs sont issus des différents centres et associations. Ses opérations sont assurées par un conseil exécutif élu par les membres et recevant une bourse d'implication.

Vous souhaitez vous impliquer?

Transmettez un courriel à l'association qui vous représente ou à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Les moments clés de l'AGEHC UQTR

Curieux de connaître comment l'AGEHCUQTR s'est mise en place pour défendre les étudiants?
Voici quelques événements fondateurs.

1980 Organisation non-officielle du Regroupement des étudiants à temps partiel (RETP).
1988 Reconnaissance officielle de l'Association des étudiants hors campus (AÉHCUQTR) à titre de regroupement de catégorie II, relevant de l'AGEUQTR.
2003 Accréditation des associations selon la loi 32 du Gouvernement du Québec. Les deux associations générales deviennent indépendantes l'une de l'autre.
2006 Changement de dénomination sociale : L'AÉHCUQTR devient l'AGÉHC UQTR (Association générale des étudiants hors campus de l'UQTR).
2015 Nouvelle approche favorisant un plus grand partenariat avec l'UQTR et un mode de résolution axé sur la communication.
2020

Restructuration de l'AGEHC : regroupement des AEL en 4 associations étudiantes hors campus (AEHC) régionales et révision des Statuts et règlements généraux pour encadrer les relations avec les associations de niveau 2 et de niveau 3.

 

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Nous contacter

Nos locaux au campus de Drummondville

Université du Québec à Trois-Rivières Campus de Drummondville
555, boulevard de l'Université, Drummondville (QC) J2C 0R5 Local 0004

Joindre notre équipe

Cell. : 819-388-2020 (Céline Ethier, agente de développement)

Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

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Vous ne savez pas à qui vous adresser? Nous pouvons vous aider à identifier la bonne personne ou le bon service à contacter.

L'appréciation de la qualité des activités d'enseignement

Il est possible que vous soyez insatisfait de la qualité d'enseignement d'un enseignant ou de la qualité du contenu d'un cours. L'appréciation de la qualité des activités d'enseignement permet de faire part de vos commentaires à la fin de chaque session. Ces évaluations sont utilisées par l'Université dans le cadre du renouvellement des contrats, de l'évaluation des enseignant, de l'attribution des prix d'excellence, de l'évaluation institutionnelle des programmes, etc.

Il est important de remplir ces appréciations de manière honnête pour participer à l'amélioration globale de la qualité d'enseignement de l'université. Le formulaire doit être rempli par 50% des étudiants inscrits au cours et au moins 5 répondants pour que les données soient considérées.

Documentation des situations

Lorsque vous commencez à vous poser des questions sur les agissement d'une personne ou que vous commencez à vous sentir lésé par une situation, la première chose à faire est de documenter les événements :

  • Décrivez le plus précisément possible ce que vous jugez des manquements de la part de l'enseignant ou du personnel de l'Université;
  • Apportez des exemples concrets et des preuves que vos attentes initiales sont fondées (entente orale ou écrite, éléments du plan de cours, règlements du 1er cycle ou du 2e cycle, etc.)
  • Prenez en note vos démarches, leur date et la teneur des échanges avec les différents intervenants;
  • Soyez franc envers vous-même et envers nous (ex.: savez-vous ce qu'est du plagiat? avez-vous laissez échappé des paroles inadéquates? quels éléments pourraient être retenus contre vous?);
  • Validez votre perception auprès d'autres étudiants et cherchez leur appui. Il est beaucoup plus facile d'intervenir auprès de l'Université si un groupe d'étudiants formule une demande concertée.

Plaintes de nature académique et révision de notes

Une fois vos données en main, la première étape est d'aborder la situation avec la personne concernée. Il ne sera pas possible de progresser dans le processus si l'invidivu concerné par la plainte n'est pas au courant et n'a pu offrir une solution de règlement à l'amiable. Dans tous les cas, vous devrez suivre la gradation des responsabilités : individu, gestionnaire, directeur, etc.

N'hésitez pas à vous faire accompagner dans vos démarches par notre vice-présidence aux affaires académiques.

Plaintes pour incivilité et harcèlement psychologique et sexuel

À ce sujet, nous vous invitons à lire l'article Quoi faire si je crois vivre du harcèlement, de la discrimination ou de l'incivilité? Suivez tous les liens qui concernent votre situation. Sachez qu'à tout moment vous pouvez consulter l'une des ressources suivantes pour obtenir de l'aide :

Documentation pertinente

Avant d'entamer un processus de plainte, prenez le temps de consulter la documentation suivante :

Plan de cours : le plan de cours peut vous aider à prouver votre point, ou vous confirmer qu'il n'y a pas lieu à formuler une plainte. C'est un contrat entre vous et l'enseignant.

Plagiat : Qu'est-ce que le plagiat? et le Règlement sur les délits relatifs aux études

Règlements d'études de premier cycle et Règlements des études de cycles supérieurs : votre problématique est peut-être déjà encadrée par un règlement d'étude, notamment s'il s'agit d'une problématique entourant les notes (Évaluation des apprentissages et notation).

Services du Bureau de prévention et de traitement des plaintes (BPTP) : ce site renseigne sur les procédures de divulgation d'actes répréhensibles dont le harcèlement, la discrimination et l'incivilité, ainsi que tout ce qui concerne les violences sexuelles.

Besoin d'assistance dans votre démarche?

Notre équipe peut vous aider à évaluer une situation, identifier les personnes à contacter et trouver des solutions aux situations vécues.

 

Dans les documents, la forme masculine désigne aussi bien les femmes que les hommes. L’emploi du masculin a pour but de faciliter la lecture du texte.

  Adoptés
AGE
Vidéoconférence
26 sept. 2020
Adoptés
AGE
Vidéoconférence
22 mai 2021
Statuts et règlements suite AGA Télécharger  
Règlement no 1 à 8   Télécharger

 

 

Le conseil exécutif de l’AEL est formé du président, du trésorier et du secrétaire de l’association étudiante locale. Son rôle est de voir au fonctionnement de l’association étudiante locale entre les réunions du conseil étudiant. Le conseil exécutif de l’AEL doit :

  • Respecter les orientations et les priorités définies par le conseil étudiant;
  • Voir aux affaires courantes de l’association étudiante locale et en gérer les fonds;
  • Gérer certains dossiers sur recommandation du conseil étudiant;
  • Faire rapport de ses décisions à la prochaine réunion du conseil étudiant. 

Cliquez ici pour vous rendre à la présentation des membres de l'exécutif de votre AEL.

 

Le conseil étudiant :

  • Est formé d’au moins un (1) représentant étudiant par programme ou cours offert dans la région. Si plus d’un (1) cours/session est offert pour un programme, alors un nombre équivalent de représentants étudiants est autorisé, et ce à la condition que chacun de ces représentants étudiants représente environ 35 étudiants distincts;
  • Se réunit au moins une (1) fois aux sessions d’automne et d’hiver; 20
  • Nomme le président, le secrétaire et le trésorier. Toutefois, le président ne peut être à la fois trésorier du conseil étudiant;
  • Son quorum est fixé à la majorité absolue des membres en fonction;
  • Un vote par membre;
  • Se réunit obligatoirement sur demande du tiers des membres ou du président;
  • Peu s’adjoindre des représentants étudiants potentiels pour le démarrage de nouveaux programmes, mais sans droit de vote, ainsi que des représentants étudiants sortants;
  • Le président du conseil étudiant peut autoriser d’autres membres de l’association étudiante locale, des représentants de l’UQTR ou des personnes d’autres organismes à participer en tout ou en partie aux réunions du conseil étudiant;
  • Le secrétaire général de l’Association participe à titre de représentant de l’AGEHCUQTR;
  • Le président d’une association étudiante programme est le représentant étudiant de ce programme au conseil étudiant.